samedi 17 mars 2012

Premières critiques presse du film Hunger Games


Les premières critiques presses du film Hunger Games ont été dévoilées par les journalistes américains et il semble que le film obtienne une grande majorité de critiques positives ! 

Cinema Blend : Ross et son équipe ont réussi à adapter le bestseller de Collins sur grand écran et les fans devraient féliciter leurs efforts. Le sort est définitivement en la faveur de Hunger Games.

Emmanuel Levy : Ce fut une très bonne idée de choisir Jennifer Lawrence pour interpréter le ^rôle principal et d’impliquer Collins pour coécrire le scénario : Ross a tourné une histoire actuelle, à thème, provocante, et émouvante –pour l’instant, le film américain le plus intrigant de 2012.

HitFix : Un film captivant, intelligent et touchant qui ne suit pas les règles habituelles d’adaptation de franchises de Hollywood.

Empire Magazine : Aussi captivant et intelligent que terrifiant. Il y a eu un certain nombre de séries littéraires à succès adaptées sur grand écran ces dix dernières années. Il les écrase tous.

Times UK : En tant que film d’action, en tant qu’allégorie, Hunger Games est le meilleur film de science-fiction américain depuis Matrix.

Variety : Les spectateurs assistent à un version satisfaisante de la vision de tous plutôt que de s’approprier sa propre vision.

Hollywood Reporter : Hunger Games a une structure narrative tellement forte avec un personnal central tellement captivant que l’on ne pouvait pas être déçu.

Daily Telegraph : Malgré ces idées et ce sujet déjà vus, l’adaptation provocante et captivante de Ross ne pouvait pas paraître plus fraiche ou actuelle.

Les médias français ne sont pas en reste à ce sujet puisque la projection presse du film a eu lieu lundi : 

Cinema Teaser : Gary Ross tient dès les premières minutes du film à mettre les choses au clair, et prouve qu’il n’est ici en aucun cas un yes man dénué de vision. Via une réalisation nerveuse et tendue, qui tire partie d’un filmage à l’épaule particulièrement réussi, il entre de plein pied dans le récit, lui offrant une urgence immédiatement prenante et étouffante. Collé à son héroïne, il s’intéresse tout d’abord à son visage, à son regard dur, qui se balade dans un univers de désolation où la misère côtoie un nécessaire instinct de survie. […]

Loin de céder aux sirènes du politiquement correct, HUNGER GAMES propose un spectacle frontal, où la violence n’est jamais balayée d’un revers de main. Ross parvient ainsi à regarder la mort et le sang en face, en ne les montrant que de manière fugace, mais pas moins marquante et dérangeante pour autant. Exploit suprême, là où certains auraient pu faire de HUNGER GAMES un blockbuster putassier, Gary Ross n’oublie jamais que les bouquins carburent aux personnages. Si le script déroge à la narration à la première personne des livres, les lecteurs de Collins ne perdront pas au change : la construction à multiples points de vue s’avère fluide et dynamique, la romance n’a aucun relent mièvre et distille des non-dits passionnants et ambigus, les personnages sont croqués avec soin, et campés par d’excellents acteurs n’ayant pas oublié leur talent en échange d’un gros chèque. À ce titre, Katniss, héroïne à la conscience bien trempée, qui refuse ces jeux tout en étant obligée de s’y soumettre, qui combat ses émotions tout en étant obligée de s’y abandonner, risque de s’imposer comme l’un des personnages les plus passionnants, denses et fouillés de l’année.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette critique sur le site Cinema Teaser.  

Jeux Actu : Gary Ross réalise un tour de force : une adaptation qui se transforme en vraie création cinématographique, avec notamment une forte élaboration des personnages. Ils sont tour à tour présentés plutôt finement et les rôles secondaires se révèlent (ou se confirment) être très bien joués pour la plupart. On pense notamment à Elizabeth Banks dans le rôle d'Effie - à la fois première représentante d'une société oppressive, et effrayée par celle-ci et par le rôle qu'elle y joue - ou encore à la petite Rue, jouée par la jeune Amandla Stenberg (saisissante de justesse) à la fois innocente jetée dans l'arène et jeune esprit un brin espiègle. Le personnage de Katniss est le point central autour duquel gravite l'intégralité de ce monde et des personnages. […]

Hunger Games dévoile une société mise en scène de façon séduisante, intelligente, une société exhacerbée mais crédible, une métaphore des frasques et des risques du monde dans lequel nous vivons. Le mérite en revient à l'auteur Suzanne Collins qui a imaginé en premier lieu ce monde futuriste mais aussi au réalisateur Gary Ross, qui a su le retranscrire. Par exemple, le contraste entre le grand espace sauvage de l'arène et la technologie qui le contrôle est puissant. Gary Ross nous fait faire des va-et-vient entre l'intérieur de l'arène et l'extérieur (les populations des Districts devant leurs écrans, les dirigeants du Capitole, le "game maker" en plein contrôle du jeu etc...), le tout en permanence relié à Katniss. […]

Que l'on soit fan des livres ou non, Hunger Games permet à chacun d'y trouver son bonheur et on peut d'ores et déjà s'attendre à une trilogie réussie, si le réalisateur et l'auteur continue de travailler ensemble avec cette cohérence étonnante. L'adaptation du roman de Suzanne Collins s'impose comme un événement. Emmenez-y vos neveux, nièces, frères et sœurs, ils apprécieront le spectacle, et laissez-vous aussi prendre au jeu...

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Jeux Actu

Allez, plus que quatre jours à attendre ! ;)

9 commentaires:

  1. J'ai envie de dire : y a pas des critiques de VRAIS magazines ? parce que bon... mouais quoi... c'est les genres de trucs qui avaient dit que Twilight c'était super...
    Je sais pas faut voir avec Télérama, les Inrock etc. eux au moins ils font pas dans la dentelle et ils ont pas peur de donner leur avis.

    Shiri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que le Times et l’Empire Magazine était des « faux magazines »… ce sont des magazines très sérieux au contraire.
      Cinemateaser est un magazine français très côté sur le cinéma (et qui déteste Twilight, ils y vont à fond pour le démolir), bref, moi je suis heureuse que de tels magazines apprécient Hunger Games ;)

      Supprimer
    2. De plus, le site sur lequel Lolli a été cherché les critiques américaines > Rotten Tomatoes, est un site très reconnu aux States. Va juste voir les avis des différents critiques sur Twilight…

      Supprimer
    3. Oui Variety et Hollywood Reporter sont sérieux aussi ;) Après peut être que tu parles juste des français ?

      Supprimer
    4. C'est pas non plus comme si ce que Télérama ou les Inrocks racontent était parole d'évangile. Ils ont sorti un bon nombre de conneries l'un comme l'autre sur des sujets divers et variés, donc leur avis sur le film me sera bien égal je pense.

      Revenons à la comparaisons avec les critiques de Twilight (le premier film) à l'époque : si je me souviens bien, ça se limitait à dire que le film était bien adapté, point. J'ai rarement lu que K.Stewart et R.Pattinson crevaient l'écran, par exemple. Enfin attendons les "vraies" critiques des "spécialistes" du cinéma, tout snobs et prétentieux qu'ils soient... Ça n'arrêtera pas la machine HG ^^

      Supprimer
  2. Personellement je ne suis pas les avis presse en général... je me fis a mon instinct...
    J'ai lu les bouquins que j'ai adoré... j'étais curieuse de voir comment cela serait tourné... j'ai assisté a l'avant premiere a Paris et je ne peux que vous dire de foncer aller voir...
    Mais ceci reste mon humble avis... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, le film était superbe! :)

      Supprimer
  3. Je parlais essentiellement des magazines français... Cinema teaser et Jeux actu ? mouais ben bof je pense. Après voila mon copain qui bosse dans le cinéma quand je lui ai raconté ça m'a dit : "y a pas des critiques plus sérieuses ?" et c'est pas ce que je veux le remettre en doute mais bon... il bosse dans le milieu donc...

    Shiri

    RépondreSupprimer
  4. j'adore vos discutions inutiles, continuez.

    EnverGure.

    RépondreSupprimer