mardi 27 mars 2012

Une polémique raciste autour du film Hunger Games


Aujourd'hui, j'ai lu à plusieurs reprises qu'une certaine polémique avait eu lieu sur Twitter suite à des propos racistes tenus envers l'interprète de Rue, Amandla Stenberg. Voici un extrait de l'article du Figaro

«Pourquoi Rue est-elle noire? Je ne vais pas mentir, ça m'a un peu gâché le film»; «J'étais impatient de voir Hunger Games, jusqu'à ce que j'apprenne qu'une fille noire jouait Rue», écrivent deux «fans», sur Twitter, tandis qu'un troisième évoque l'expérience «bizarre» qu'il a vécue, en découvrant que Rue n'était pas «la petite fille blonde et innocente» qu'il s'était figurée. «Beurk, Rue est noire? Je ne regarde pas»; «Vous pouvez penser que je suis raciste mais quand j'ai découvert que Rue était noire, sa (attention, spoiler) mort était moins triste»…
Dans le livre, Rue a effectivement «une peau foncée»

Autant de propos qui n'ont pas manqué de choquer. Plusieurs journalistes américains ont dénoncé le phénomène et un blog, Hunger Games Tweets, s'est fait le devoir de répertorier ces tweets pour «exposer ceux qui osent se désigner comme fans d'Hunger Games, alors qu'ils n'ont absolument rien compris des livres.»
Le fait est que ces fans à l'esprit étriqué invoquent, à tort, le roman pour défendre leur position. Contrairement à ce qu'ils affirment, l'origine des acteurs choisis pour jouer Rue, Thresh et Cinna n'est pas en contradiction avec l'histoire imaginée par Suzanne Collins. Rue et Thresh sont, en effet, décrits comme ayant «une peau et des yeux très foncés». Quant à Cinna, l'auteur ne précise rien à ce sujet.
À la suite des articles parus dans la presse américaine, de nombreux fans ont pris la défense des acteurs, obligeant - à force de tweets - les auteurs des propos les plus racistes à fermer leur compte Twitter. Lundi après-midi, l'auteur du blog Hunger Games Tweets saluait leur action: «Le nombre de tweets se plaignant de Rue et de Thresh ont beaucoup diminué et c'est grâce à vous.»

Je crois que tout est dit dans l'article. Que les acteurs ne correspondent pas à l'image que l'on se soit faite des personnages est une chose tout à fait compréhensible et respectable, mais ces propos n'ont absolument pas lieu d'être. Heureusement, les fans ont su intelligemment réagir ! ;)

Merci à GaryRoss<3 pour le lien

19 commentaires:

  1. J'ai lu ça ce matin, ça m'a pourri ma matinée. Mais bon... Comme tu dis les fans ont réagit intelligemment heureusement =)

    RépondreSupprimer
  2. Ils auraient mieux fait de relire attentivement. Certes Katniss dit que Rue lui rappelait Prim, mais c'était plus dans sa façon d'être que par sa ressemblance physique. Puisque comme vous le rappelez Tresh et Rue sont décrits comme ayant la peau foncée. En plus Amanda a joué le rôle à merveille, exactement comme je me l'étais imaginé *-*

    Et après ils se disent fans... Laissez-moi rire.

    Par contre pour Cinna je l'imaginais beaucoup plus jeune vu que normalement ce sont ces premiers jeux, mais je ne peux que féliciter Gary Ross de ne pas en avoir tenu compte, car Lenny est le parfait Cinna *-*

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tellement pathétique ces gens... Amandla a même était qualifiée de "salope de noire" et de "sale négresse" par des "fans" (LOL.) du livre. Les gens sont tellement in-intelligents des fois --'

    RépondreSupprimer
  4. Y a des gens je vous jure...
    J'avoue avoir tiquer pour l'acteur choisi pour Cinna, mais effectivement Suzanne n'avait rien précisé dans son livre alors je me suis dit "pourquoi pas ?" En plus Lenni Kravitz est juste génial dedans.
    Et puis quand on y pense ces fans sont vraiment bêtes car dans ce cas pourquoi ne pas revendiquer la couleur de peau de Katniss et Gale alors ? Pour moi ils étaient sensés être typés un peu amérindien du fait de leur couleur de peau olivâtre et bon... excusez-moi de l'expression mais ils sont blancs comme des culs...
    Enfin bon, il y a toujours des gens un peu bizarres lol.

    Shiri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment honteux ... :/
      Mais justement contrairement à ce que tu dis, quand Jennifer Lawrence a été choisie, il y a eu une grosse polémique du côté des fans parce qu'elle avait pas la couleur de peau olivâtre ! (en plus du fait qu'elle était blonde blablabla) Donc quelques soient les acteurs concernés, ils seront jamais contents ... En même temps c'est pas ça le plus important, c'est leur façon de jouer et ils sont tous excellents.

      Supprimer
  5. Wow, je suis choquée ! Non seulement cela correspond en effet au livre, mais même, là n'est pas du tout la question. Qu'on ait imaginé les personnages différemment, qu'on les trouve mal interprétés, je peux comprendre qu'on se plaigne (gentiment), mais ça me dépasse que des personnes aient pu écrire des choses pareilles ! Ca me donne envie de pleurer, tellement je trouve ça dégoûtant :( Ils devraient avoir honte ... Fans ou pas, je ne peux les considérer comme des gens méritant quoi que ce soit de la saga.
    Merci de partager ça avec nous :) Je vais de ce pas écrire mon avis sur le film, où j'ai d'ailleurs adoré l'interprétation de Rue :D

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai lu le titre de l'article je me suis dit : j'espère que c'est une blague ?
    mais quand j'ai commencé à lire je n'ai pu m’empêcher d’être profondément choquer des paroles que certains soi-disant " Fan " ont dit, notamment cette phrase : "Vous pouvez penser que je suis raciste mais quand j'ai découvert que rue était noire, sa mort était moins triste "
    Sa mort était moins triste ? Parce-qu'elle est noire ce n'est pas grave ça sera moins touchant? ce n'est pas aussi grave que si c’était une personne blanche ? Je comprend pas ..
    Je n’étais pas au courant que certaine personne en était encore à ce point-là .
    C'est vraiment dommage, dommage que ce soit des fans du bouquin qui tiennent des propos pareils après tout ce que les livres dénoncent ...
    Enfin bon je ne vais pas faire une thèse non plus j'en ai dit assez je crois Lol, merci aux fans qui ont réagi intelligemment ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu, ça me sidère toujours autant de voir ce genre de personnes x_x

    D'une comme ca a été dis, Rue & Thresh on été decrit avec la peau foncé dans le livre donc pour moi si ils n'on pas compris ca dans le livre c'est qu'il ne savent pas lire ! Et de deux même si ils ces personnages avait été blanc dans le livre, ces personnes n'avais pas a parler des acteurs comme ca ! C'est le jeu des acteurs qui compte le plus et Amanda & Dayo on interprété leurs persos parfaitement pour moi.

    Pour Cinna, je ne sais pas pourquoi mais je l'imaginé métisse donc j'été plus que ravi que ca soit Lenny qui l’interprète :)

    FUCK LES PXTAINS DE RACISTES !

    RépondreSupprimer
  8. Non mais c'est vraiment n'importe quoi ! Et ils se disent fans ? Moi le choix des acteurs m'a parfait convaincue. Ils sont même parfaits ! (Surtout Cinna !)

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi se ne sont pasdes fans. Ils se prennent pour qui? C'est allervraiment trop loin.

    RépondreSupprimer
  10. VRAIMENT DEGUEULASSE. C'est petit de s'attaquer à des gens de cette manière alors qu'ils ont totalement tort. Soyez ouverts bandes de C******* ! En plus Lenny Kravitz est absolument parfait, Amandla aussi et celui qui joue Thresh (je me rappelle plus son nom, navrée) je l'ai adorée dans l'arène !
    Mais où va le monde, je vous le demande ?

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement que les VRAIS fans ont réagi ! C'est juste horrible de dire horreur pareil ! Surtout que les acteurs interprètent leur personnage à merveille !

    RépondreSupprimer
  12. N'importe quoi les gens --'. De toutes façons je n'avais pas lu le livre alors quels que soient les acteurs, je m'en fiche. Ce film est juste ÉNORME !! je l'ai vu 3 fois au cinéma :3

    RépondreSupprimer
  13. Bon bah je pense que tout a été dit... ;p
    Le plus idiot dans tout ça c'est que dans le livre, ils disent que rue a une peau et des yeux sombres, après...voilà!

    RépondreSupprimer
  14. Et dire que je pensais avoir tout vu....

    RépondreSupprimer
  15. ils me degoute ! comment on peut ecrire des choses comme ca ?!
    mais bravo aux fans !
    victoire

    RépondreSupprimer
  16. C'est horrible surtout pour Rue (pour Lenny et Dayo aussi mais Rue et mon personnage prefere apres Katniss)!
    Je trouve que Amandla est la meilleure Rue qu'il auraient pu trouver,elle est tellement mignonne.
    C'EST UNE HONTE!!!!

    RépondreSupprimer