mardi 16 octobre 2012

Hunger Games dans la liste des 25 communautés de fans les plus dévouées


Vulture a réalisé la liste des 25 franchises possédant les fans les plus dévoués... Et c'est sans réelle surprise d'y voir Hunger Games classé à la 7ème position. 

Popularité : La trilogie de Suzanne Collins est la série la plus vendue de tous les temps sur Amazon et le film sorti en 2012 a fait le cinquième plus grand nombre d’entrées en un weekend (152,5 millions de dollars aux Etats-Unis) et est devenu le treizième film ayant rapporté le plus d’argent sur le territoire américain de tous les temps (408 millions de dollars). Cela a inspiré beaucoup de produits dérivés (un livre de cuisine, une salle de sport, une broche du Geai moqueur à 999€).

Fans Facebook : 7,8 millions

Abonnés Twitter : 657 000

Surnom des fans : Tributs

Principaux sites : Mockingjay.net, les Tumblrs Hunger Games

Moyenne d’âge : Fille, adolescente ou adolescente dans l’âme. Grâce à une meilleure écriture et à la violence entre les jeunes, la franchise attire un public plus large que son concurrent vampire, Twilight, mais le public moyen reste les jeunes femmes.

Profil de passionné : Quelques heures après que Jennifer Lawrence ait été engagée pour jouer Katniss sur grand écran en 2011, les débats faisaient rage : « Elle n’est pas assez mince ! Elle est trop blance ! Ses cheveux sont (horreur) blonds ! » Le choc immédiat sur le choix de Lawrence –actrice de 20 ans nominée aux Oscars et visiblement talentueuse— tenait à la fidélité. Les livres de Collins ont captivé les jeunes lecteurs (ainsi que les plus âgés qui lisaient avec eux) avec des détails précis et horrifiants. D’où les fans très vigilants sur leurs Tumblr Hunger Games, où ils surveillent les annonces de casting et donnent quotidiennement leur avis sur les acteurs qui ressemblent exactement aux personnages du lire pour les prochains films. Ils postent des images du tournage et analysent les décisions de costumes et de maquillage. Ils spéculent indéfiniment sur quels personnages mineurs feront partie ou non du film.

Et bien que cela concerne les jeunes adultes (comprenez : les adolescentes) qui participent de façon très enthousiaste à ce mouvement sur Internet, le phénomène Hunger Games a touché les plus âgés aussi. Il est difficile de trouver un parent sans opinion sur la violence de la franchise ou une jeune femme d’une vingtaine d’années sans avis sur Gale ou Peeta. Surtout, il est presque impossible de rencontrer quelqu’un qui n’a pas vu le film : l’obsession étendue de l’adaptation a conduit à une ouverture impressionnante et a battu tous les précédents records de Twilight. Si vous aviez un doute quant à la continuité de cet intérêt, allez simplement consulter les sites de fans, où il y a des débats sans fin sur le physique de Finnick Odair, à savoir si Sam Claflin est le bon choix pour l’interpréter. (SPOILER : il ne l’est probablement pas. Mais un nombre impressionnant de spectateurs achèteront leur place pour le découvrir).

Hunger Games s'est ainsi trouvé placé juste après Le Seigneur des Anneaux à la 6ème place.  
Le Trône de Fer se trouve par ailleurs à la première place de ce classement, suivi par Star Wars, Twilight et Harry Potter. 

Via DWTV

17 commentaires:

  1. Les mecs aiment Hunger Games aussi :/ Il n'y a pas que les filles!! C'est quoi cette merde haha^^ :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne t'inquiète pas, j'en suis consciente ! Je crois qu'ils veulent dire qu'il y a simplement plus de fans filles, mais ils le formulent d'une façon qui laisse croire que ce n'est que pour filles. Ah, les clichés, quand ils nous tiennent...

      Supprimer
  2. Je suis d'accord il y a aussi des mecs fan de Hunger Games !

    RépondreSupprimer
  3. Twilight, avant Harry Potter ? OMG

    RépondreSupprimer
  4. Mince, Twilight a été battu par HG, pour l'adaption cinématographique x)
    Non, c'est cool de voir qu'il y a autant de fans pour HG! :)
    Même si j'adore Twilight aussi (me tapez pas, s'il vous plaît) ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pensé pas que HG serai 6eme c'est super bien mais je suis quand même deçu que Twilight soit devant

    RépondreSupprimer
  6. Bon, bah etant un garçon j'imagine que je suis un exclu? :P
    Enfin ce qui me choque surtout, c'est le coup de trone de fer en premiere place... J'espere que les livres sont vraiment bien, parce que la série....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je suis aussi un garçon, je te soutiens xD)

      Supprimer
  7. Haha on a la classe ! \o/
    Mais HP, Twilight et LOTR ont déjà eu (quasi) tous leurs volets adaptés au ciné, pour HG ce n'est que le début !
    (La tête du classement ne m'étonne pas, à part pour Game of Trones. Oo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parle à un puriste de Game of Thrones du comprendra surement mieux (perso je peux passer des HEUUUUUUURES à discuter du moindre petit détail d'un épisode... et bien sur quand on me spoil je mords ^^ ) WINTER IS COMING!!!

      Supprimer
  8. Personnellement j'adore Game of Thrones, alors ça ne me dérange pas. Par contre Twilight avant HP et HG oO

    RépondreSupprimer
  9. Je suis la seule à être choquée pour la broche Mockingjay à 999 € ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est une broche particulière puisqu'elle est faire en or de 14 carats (d'où le prix ^^).
      Une des administratrices de Mockinjay.net l'a gagné grâce à un concours, tu peux la voir ici -et c'est vrai qu'elle est très belle.

      Supprimer
  10. Oh oui, je me rappelle de l'annonce de ton arrivée sur le site :)
    C'est sûr : la popularité du film ne fera que monter avec le temps (et les films suivants).

    RépondreSupprimer
  11. Ah c'est vrai ? C'est gentil :)
    C'est certain ! Il faut espérer que la popularité va se développer en France, car on est encore loin de l'engouement des Etats-Unis :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est clair que le nombre d'entrées du film chez nous était décevant, surtout par rapport au succès qu'il a eu aux USA... J'espère que Metropolitan Film poussera un peu plus la promo pour le prochain !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien d'accord ! Il faut dire aussi que le livre était beaucoup plus connu aux USA qu'en France au moment de la sortie du film ...

    RépondreSupprimer